Vernissage vendredi 18 novembre 2016 à partir de 18h30
Finissage vendredi 16 décembre à partir de 18h30. Lecture de Thierry Girandon à partir de 19h le même soir – sur une proposition de Christophe Vailati
Lancement du site 515m.fr le 7 décembre 2016 à partir de 18h30
Comme le laissent penser les trempages de Christophe Vailati, ce n’est pas le geste de l’artiste qui est invité à devenir visible dans le résultat final. Pourtant il est essentiel tout au long de la phase préparatoire, comme en cuisine. C’est d’ailleurs depuis sa cuisine que l’artiste invente et confectionne ses recettes. Vin, javel, alcool ménager, sont autant d’ingrédients dont il se sert pour faire apparaître la forme. Comme le cuisinier est à l’affût de goûts nouveaux capables de le surprendre lui-même, Vailati est à la recherche de formes qu’il n’aurait encore jamais vues. Cette recherche se prolonge dans des dessins représentant des formes pleines, en silhouette, qui malgré leur puissance de suggestion, évoquent sans illustrer.
Vailati se plait à raconter l’histoire de ses accommodements, obtenus sans recette prédéfinie, comme une rencontre renouvelée avec la forme, une rencontre qu’il décide tout en la laissant advenir.