Scéance 3 : « Arts et littératures de sortie »
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Le séminaire du laboratoire ECLLA « Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine » prend place aux Limbes pour une séance intitulée « Arts et littératures de sortie » avec Denis Saint-Amand (Université de Namur / FNRS) et Fabrice Flahutez (UJM).
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Vendredi 4 février : 14h > 17h
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Le séminaire du laboratoire ECLLA « Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine » prend place aux Limbes pour une séance intitulée « Arts et littératures de sortie » avec Denis Saint-Amand (Université de Namur / FNRS) et Fabrice Flahutez (UJM).
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Vendredi 4 février : 14h > 17h
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Denis Saint-Amand :
« Dans L’institution de la littérature, Jacques Dubois forgeait l’expression « littératures parallèles et sauvages » pour désigner les productions « qui ne participent d’aucun des réseaux [habituels] de production-diffusion, qui s’expriment de façon plus ou moins spontanée et se manifestent à travers des canaux de fortune ». En partant d’un corpus d’écritures de la contestation déployées dans l’espace public français contemporain, j’essayerai de présenter les enjeux d’une réflexion systématique et transversale sur ces productions sauvages, en montrant, d’une part, comment les outils du littéraire permettent d’éclairer leurs rouages et logiques, et, d’autre part, comment l’appréhension d’un tel corpus conduit à interroger les frontières de ce que nous appelons « littérature ». »
« Dans L’institution de la littérature, Jacques Dubois forgeait l’expression « littératures parallèles et sauvages » pour désigner les productions « qui ne participent d’aucun des réseaux [habituels] de production-diffusion, qui s’expriment de façon plus ou moins spontanée et se manifestent à travers des canaux de fortune ». En partant d’un corpus d’écritures de la contestation déployées dans l’espace public français contemporain, j’essayerai de présenter les enjeux d’une réflexion systématique et transversale sur ces productions sauvages, en montrant, d’une part, comment les outils du littéraire permettent d’éclairer leurs rouages et logiques, et, d’autre part, comment l’appréhension d’un tel corpus conduit à interroger les frontières de ce que nous appelons « littérature ». »
Fabrice Flahutez :
« L’idée générale de la communication s’intéressera à revisiter historiquement la propension qu’ont pu avoir certains artistes à faire une lecture sémantique du paysage urbain. Partant du Paysan de Paris (Aragon, 1926) et de Nadja (Breton, 1928), nous verrons comment s’élabore une poétique visuelle des espaces desservants pour en pointer toutes les apories, les impasses, les enjeux politiques et sociaux. La dérive que nous comptons faire ira jusqu’aux confins de l’Internationale Situationniste et montrera combien tout le XXe siècle est hanté par une volonté de rendre intelligible la ville d’une autre manière que par l’immense technologie de la signalétique et ses tentacules coercitives et normatives. Au-delà de cet aspect historique, nous croiserons les déambulations du théoricien qui vous parle dans le dédale historique proposé en inscrivant sa propre réflexion dans le réel aujourd’hui et comme le voulait Siegfried Kracauer, l’historien que je suis, se rêvera en vagabond entre l’objet qu’il étudie et l’époque qui est la sienne. »
« L’idée générale de la communication s’intéressera à revisiter historiquement la propension qu’ont pu avoir certains artistes à faire une lecture sémantique du paysage urbain. Partant du Paysan de Paris (Aragon, 1926) et de Nadja (Breton, 1928), nous verrons comment s’élabore une poétique visuelle des espaces desservants pour en pointer toutes les apories, les impasses, les enjeux politiques et sociaux. La dérive que nous comptons faire ira jusqu’aux confins de l’Internationale Situationniste et montrera combien tout le XXe siècle est hanté par une volonté de rendre intelligible la ville d’une autre manière que par l’immense technologie de la signalétique et ses tentacules coercitives et normatives. Au-delà de cet aspect historique, nous croiserons les déambulations du théoricien qui vous parle dans le dédale historique proposé en inscrivant sa propre réflexion dans le réel aujourd’hui et comme le voulait Siegfried Kracauer, l’historien que je suis, se rêvera en vagabond entre l’objet qu’il étudie et l’époque qui est la sienne. »
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Séminaire organisé par :
Morgane Kieffer, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella et Jacopo Ramsi
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En partenariat avec le Laboratoire ECLLA, l’Université Jean Monnet, le Projet ARTS (UJM) et l’université de Lyon.
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Les Limbes reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Saint-Etienne.
Les Limbes est membre des réseaux ACRA, Adèle et de la FRAAP
Séminaire organisé par :
Morgane Kieffer, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella et Jacopo Ramsi
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En partenariat avec le Laboratoire ECLLA, l’Université Jean Monnet, le Projet ARTS (UJM) et l’université de Lyon.
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Les Limbes reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Saint-Etienne.
Les Limbes est membre des réseaux ACRA, Adèle et de la FRAAP
Résidence de recherche « Archipel Général »
Brouillon Général + Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi
Catalogue Carbone 20 « About artist-run spaces and artist-run initiatives »
Édition Idoine & Les Limbes
/!\ Lancement de publication le vendredi 21 avril /!\
« Exterminer les foetus : avortement, désarmement, sexo-sémiotique de l’extraterrestre » Zoë Sofia
Zoë Sofia
2022