Résidence de Cynthia Montier
Juin 2022
Les égrégores sont les entités collectives, les esprits des groupes ou des corps collectifs se manifestant par un mouvement convergent et engagé dans l’agrégation d’énergies, de désirs, d’intentions, de revendications, portées en faveur d’une justice à venir en regard du droit, qu’elle soit sacrée, pieuse ou profane.
L’artiste s’intéresse ainsi à la charge martiale immatérielle dont peuvent être dotés certains objets et certaines pratiques dans les mouvements et les histoires liées à la justice sociale, à leurs forces protectrices ou défensives en ce qu’elles peuvent avoir de commun avec des réalités matérielles et immatérielles protégées par le droit.
Cynthia déploie une recherche autour de l’immatérialité qui peut être revêtie par une charge collective ou individuelle, à travers des gestes et des pratiques – pieuses ou sociales, communautaires ou individuelles–, marquant l’expression d’une dévotion ou d’une revendication, matérialisant une demande ou faisant appel à une réponse soit d’une autorité supérieure, d’un impératif divin, d’un contrat social ou d’une responsabilité juridique.
La résidence est un moment pour prolonger ses recherches en cours autour des notions d’immatérialité, d’auto-défense et de protection par le prisme des égrégores.
──────────────────────────
A propos de Cynthia Montier
Cynthia Montier est artiste chercheuse et intervenante, elle vit et travaille à Strasbourg. Son travail prend ancrage depuis les formes d’appropriation symboliques telles qu’elles se manifestent dans l’espace public. Elle accorde une importance à la place de la croyance et de la spiritualité dans les pratiques immatérielles, en regard d’un engagement social. Fortement influencée par les récits, les territoires et leurs traditions, son travail réinvestit des méthodologies rituelles, populaires, ouvrières, spirituelles et militantes pour transcrire des expériences et des savoirs de groupe. Sa démarche agit comme un canal — entre passation et médiation — par le biais duquel des formes intuitives peuvent se transformer en données matérielles.
Son travail a été notamment présenté à la Ferme du Buisson (Noisiel), à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, au 49° Nord 6° Est Frac Lorraine (Metz), au Frac PACA (Mar- seille), au Frac Alsace (Sélestat), au MacVal (Lyon), au Ma- gasin des Horizons (Grenoble), au Printemps de Septembre (Toulouse), au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg mais aussi à AQB (Budapest), au Japanisches Palais (Dresde), au Centre of Gravity (Bristol), à la Kleine Humboldt Galerie (Berlin) ainsi qu’au Richter (Moscou).
──────────────────────────
Résidence de recherche « Archipel Général »
Brouillon Général + Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi
Catalogue Carbone 20 « About artist-run spaces and artist-run initiatives »
Édition Idoine & Les Limbes
/!\ Lancement de publication le vendredi 21 avril /!\
« Exterminer les foetus : avortement, désarmement, sexo-sémiotique de l’extraterrestre » Zoë Sofia
Zoë Sofia
2022