Brouillon Général + Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi

Résidence de recherche  « Archipel Général »

Brouillon Général +Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi

 

 Résidence aux Limbes  17 – 22 avril 2023

Ouverture et restitution : 22 avril 2023

Brouillon Général fabrique, colporte, active et discute des brochures. Brouillon Général vient après le choix d’enterrer l’œuvre d’art. Brouillon Général pourrait vous sembler le cousin des infokiosques trouvés dans un recoin de nombreux lieux associatifs et militants. Le format est léger, économique, bref. Et l’acte de publier – de refaire le périmètre de ce qui est public – est un geste performatif.

En compagnie d’Omnia Studia Sunt Communia, Brouillon Général rend visite aux Limbes avec un archipel de livrets. Résidents pendant une semaine, les deux complices ont envie de produire deux nouvelles brochures (en théorie : une traduction de la théoricienne McKenzie Wark et une collection de signatures). Mais aussi de rencontrer celles et ceux qui les entourent lors de rendez-vous intimes et d’une permanence-présentation publique le samedi après-midi, toujours à partir des productions éditoriales et des interrogations qu’elles alimentent.

 

Les éditions Brouillon Général

Brouillon Général est d’abord un titre emprunté à un ouvrage du poète-ingénieur Novalis. Ce texte, impulsé par la crise économique globale de 2008, porte sur la question de la valeur et a donné lieu à une série de conférences. En 2010 ce titre devient le nom d’une édition de brochures. On y trouve des témoignages, des poèmes, un peu de théorie et beaucoup d’amitié, des entretiens et des correspondances, des textes d’auteurs, de courtes études, des traductions, des récits, un ou deux manifestes, de la fiction, des documents, des essais visuels et bien d’autres choses au nom encore incertain. Aucune ligne éditoriale ne précède le surgissement de l’innatendu. Chaque publication dont la forme pouvait sembler établie est au risque d’être modifiée par les effets qu’elle produit. La souplesse de l’impression numérique, son coût modeste, ses contraintes mêmes, autorisent la réactivité et le changement. La logique linéaire conception, production et diffusion ne va plus de soi. Une phase de distribution précéde un moment d’écriture, un texte redevient brouillon… Les brochures Brouillon général circulent de la main à la main. Sans capital et sans stock, elles sont diffusées sous copyleft. En 2023 un catalogue paraît.

 

Omnia Studia Sunt Communia

Omnia Studia Sunt Communia est apparu pour la première fois au début de la période connue sous le nom de Nouvel Age Viral, quelque part dans l’espace aérien et électronique reliant deux personnes séparées par 1,115 km et quelques lois. Apparemment, cette expression provient d’une formule « magique » écrite par une plume militante inconnue sur les murs d’une ville. Enfin, de plusieurs villes et de plusieurs plumes militantes : omnia sunt communia. Écrite d’innombrables fois, comme un mantra qui finirait par s’avérer réel à force d’être répété… On aurait pu le rencontrer partout. Mais l’origine n’est pas la question. Ce qui compte, c’est le devenir, comme dirait Gilles D. C’est ainsi que Omnia Studia Sunt Communia est réapparu au milieu des Alpes alors que 2021 était presque terminé. C’est ainsi qu’il se retrouve derrière la vitrine des Limbes en plein printemps 2023 en compagnie de Brouillon Général. Quelqu’un a trouvé ce nom générique pour pouvoir se débarrasser de son nom personnel – pendant quelques jours. Il y a quelques ans, on a entendu un écrivain anarchiste dire que les noms propres sont capitalistes : c’est pourquoi il refusait de signer ses propres livres. Cette déclaration sévère nous a semblé quelque peu véridique. Puisque Omnia Studia Sunt Communia croit que les noms appartiennent à tout le monde (comme les études), il est prêt à le laisser tomber en le confiant à quelqu’un d’autre.

 

Brouillon Général + Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi
Édition Idoine & Les Limbes
/!\ Lancement de publication le vendredi 21 avril /!\
Zoë Sofia
2022