Présentation du livre « Q comme complot : comment les fantasmes de complot défendent le système » publié aux éditions Lux en présence de son auteur WU MING 1.
Comment les fantasmes de complot défendent le système ? voilà la question à laquelle tente de répondre ce livre qui commence par une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump et qui s’est cristallisée lors de la prise du Capitole, le 6 janvier 2021. A la faveur d’une écriture énergique proche du roman noir, l’auteur (membre du collectif italien Wu Ming) retrace la genèse des grands mythes qui irrigue le complotisme contemporain. Il s’attèle ainsi à la tâche, vaste et urgente, d’assainir le fatras de confusionnisme qu’est devenu le monde.
« Q comme Qomplot » devient un coffre à outils pour lutter contre les narrations toxiques…
Wu Ming est le pseudonyme d’un groupe d’écrivains italiens, créé en 2000 à partir d’auteurs actifs dans le projet Luther Blissett, le nom de plume d’une communauté d’écrivains de Bologne. Le groupe est l’auteur de plusieurs romans qui ont connu un grand retentissement en Italie. Livres traduits en France par Serge Quadruppani et Anne Echenoz.
 
La discussion sera animée par Jacopo Rasmi (UJM) et Antoine Bertrand (Lune et l’Autre)
 

En partenariat avec la librairie Lune et l’Autre

 
304172351_582983190284076_5289601210944928454_n

Brouillon Général + Omnia Studia Sunt Communia + Jacopo Rasmi
Édition Idoine & Les Limbes
/!\ Lancement de publication le vendredi 21 avril /!\
Zoë Sofia
2022