ColinRoche
Colin Roche
01.04.21-17.04.21

Visites uniquement pour les professionels et sur rendez-vous en fonction des restrictions liées à la COVID 19. Par mail : cephalopode.asso@gmail.com

Colin Roche est invité en résidence de recherche dans le nouvel espace de residence des Limbes.

Il est compositeur de musique contemporaine s’attachant au silence, à son épaisseur, à sa profondeur, au mouvements intimes qu’il abrite.

Ses recherches l’amènent à penser l’écriture de la musique comme objet plastique, au delà du simple rapport musicien-compositeur.

La résidence sera un moment de poursuite de ses recherches en cours, mais aussi un temps d’expérimentation autour de la mise en espace de ses propositions.

LE REGISTRE (28 mai 2018-…)

Chaque jour, je m’éveille. À cet instant, je pense, et les années passant, je comprends mieux comment se structure ma façon d’être au monde, mais aussi ma façon d’entrevoir tout ou presque à travers le prisme de la création. Ce qui m’importe le plus dans l’invention, c’est la fabrique de celle ci : comment telle image, tel son, telle discussion rebondit dans mon esprit, et rejaillit, parfois des années plus tard, dans mon travail.
Chaque jour, je m’endors. À cet instant, je ne sais pas ; ou bien j’imagine qu’en creux, dans ce blanc et ce silence, je métabolise tout ce que j’ai croisé, vu, entendu, senti, pour qu’au réveil prochain, de nouveaux sentiers s’éclaircissent, de nouveaux rebonds soient possibles.
Le jour d’après, je m’éveille et j’inscris dans Le registre ce qui a construit la journée précédente : j’archive, je tisse des liens, je construis. Le registre, mois après mois, devient cette méta-oeuvre, ou plutôt cette médiathèque imaginaire en forme de dédale. Chaque jour a son secret et ses ramifications dans mon travail passé, dans celui qui est à venir.
Tout ne fait pas sens immédiatement ; cependant…
Le registre est un index, c’est un dédale, ce sont des lignes, des traces, c’est une litanie mais ce sont aussi des minutes ; c’est une cartographie imaginaire autant qu’une archéologie, c’est une analyse des dermes de ma pensée autant qu’une histologie de mon rapport au monde.

 
Pianiste de formation, diplômé de Sciences Po, Colin Roche obtient ensuite deux médailles d’or en Culture Musicale et Composition. En outre, il est titulaire d’une maîtrise de composition et d’un D.E.A. de musicologie. Il a été l’élève de Philippe Leroux, Brian Ferneyhough et Luca Francesconi. Ses œuvres ont été créées internationalement, par des structures comme l’Ensemble intercontemporain, le Centre Pompidou, Radio France, le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Moscow Contemporary Music Ensemble, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal… Il a une approche transdisciplinaire et a travaillé avec de nombreux plasticiens, vidéastes, avant que son projet, Le Registre, soit exposé en 2019 au MAC VAL. Il est lauréat de l’Académie des Beaux-Arts, de la Fondation Beaumarchais, et il obtient en 2018 le Grand Prix de la Musique Symphonique de la Sacem. Ses oeuvres sont publiées par Maison ONA – Paris.

http://www.colinroche.com/

244753213_4153574161418973_804732844693688423_n
l4bouche - Estelle Benazet Heugenhauser & Cindy Coutant
15.10.21-20.11.21
Web-Jean-Marc-Cerino
Jean Marc Cerino
11.09.21-02.10.21
ColinRoche
Colin Roche
01.04.21-17.04.21